avec un litre de carburant. |
SHELL ECO-MARATHON
Le principe des compétitions
organisées par la société des Pétroles SHELL est
de parcourir avec un véhicule Essence, Diesel ou G.P.L., une vingtaine
de kilomètres sur un circuit fermé, et de consommer
Les performances sont calculées
à partir de la mesure du carburant consommé sur la distance.
Les consommation sont si faible que pour obtenir un chiffre parlant, on
convertit cette consommation en "Kilomètres au litre".
SHELL France
et Belgian SHELL
vous en parlerons plus en détail ... |
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Pour obtenir des consommations aussi faibles,
le moteur ne fonctionne que pour "lancer" le véhicule, autrement dit,
pour lui donner de l'énergie, sous forme de vitesse.
Ainsi, le moteur d'Optima ne fonctionne suivant
les circuits que de 2 à 5 % du temps (par exemple, un démarrage
moteur de 5 secondes, toutes les 2 minutes).
La faible vitesse des véhicules (vitesse moyenne de 25 km/h) explique aussi ces résultats.
Mais il faut savoir que dans ces conditions,
un scooter du commerce va parcourir l'équivalant de 150 km avec un
litre.
Dans ces mêmes conditions, une voiture
de tourisme de conception récente, bien réglée, ne
pourra pas parcourir plus de 50 km.
Alors essayer d'imaginez comment Optima a
parcouru l'équivalent de 2572 kilomètres et consommer...
50 fois moins que le meilleur véhicule de tourisme commercialisé
!
1/ Pendant les phases de démarrage du
moteur, le véhicule doit acquérir de l'énergie (vitesse),
avec le moins de carburant possible.
2/ Pendant les phases de roulage (moteur coupé),
le véhicule devra conserver cette énergie le plus longtemps
possible.
Les facteurs influant sur la consommation des véhicules sont dans les grandes lignes :
- le rendement du moteur (ou consommation
spécifique) et le rendement de transmission
- le rendement aérodynamique et le rendement
de roulage du véhicule.
Nous ne pourrons aborder que quelques un
de ces points.