T R A I N  R O U L A N T  
 

Nous souhaitons aborder les principaux points exerçant une influence directe dans le rendement de roulage du véhicule.
We will talk about points wich are in direc relation with rolling resistance



ROULEMENTS

Les performances d'Optima sont en grande partie, liées à la participation de la société KOYO dans notre aventure.
KOYO fournit des roulements correspondant en tous points aux exigences des marathoniens.

optima results are in a big part in relation with KOYO help
KOYO deliver bearings wich are well adapt on mileage cars.
 
Contact KOYO FRANCE : Nicolas Gouez
n.gouez@koyo.fr
  La gamme EXSEV BEARINGS de KOYO.
  EXtreme Special EnVironnement)
 
 

Vous trouverez dans cet article paru dans la revue interne de KOYO, des
informations susceptibles de vous guider dans le choix de vos roulements ...

You can find on this page some informations wich can help you to choose your bearings :
 


 
 


DIRECTION

La direction doit être d'une extrême rigidité, pour éviter (limiter) toute déformation de la géométrie du train avant, synonyme de perte d'énergie :
- flexion des fusées, portes-fusée, biellettes ...
- poids du pilote (voir page sur le châssis),
-  ...

Steering system must be very strong, to reduce deformation, wich meens energy loose.
 

Le calcul des angles est loin d'être aisé.

Angles calculation is difficult.

Vous pouvez toutefois valider une partie de votre étude, en comparant le pincement de vos roues dans un virage de rayon donné, avec les côtes théoriques que vous obtenez, sur un simple soft de D.A.O.

You can check a part of design :
- make a CAD drawing of sterring in a curve (choose the curve radius "r"  with the track you want to practice)
- on the drawing, mesure (by CAD) the distances "a" and "b".
- on your car, change steering direction for the special curve "r" (for example, mesure on CAD the angle of inside wheel for the "r" curve).
- cheek on your car " a'  " and "   b'  "
- compare to CAD ideals datas
- change steering design if needed !

Cette méthode (très) simplifiée vous aidera, mais vous passerez probablement à côté de points importants.
Nous vous conseillons vivement de faire cette étude (la D.A.O. peut vous aider !).

This is very simple but you can loose some importants points.
It is better to study on CAD before.
 
 
 


ROUES PARACULAIRES

Comme la direction, les roues doivent être rigides !
Une roue du commerce peut se déformer en périphérie de plus de 10 mm dans un virage !!!
Pas besoin de parler du parallélisme et de l'effet "chasse-neige" dans ces conditions (ni de touches des patins de freins ...)

Whells must be strong, same as steering system.
A standard wheel can lose its shape more than 10 mm on the rim.
at this time, rolling is bad (and more, breaks can touch ...)
 

Les roues d'Optima sont développées autour d'un disque de Nid d'Abeilles Carbone fournie par la Société 
optima wheels

- Épaisseur : 20 mm.  nomex
- Tissu carbone : 0.3 mm.   carbon

Les moyeux sont usinés dans une bonne nuance d'aluminium.

Ces derniers sont collés sur le disque de Nid d'A.

Puis la jante est ajustée (comparateurs) et collée sur le disque.
 

Il est nécessaire d'apporter le plus grand soin dans l'usinage des fusées (nuance / ajustement / état de surface / géométrie), dans l'assemblage des différents composants de la roue, et dans le montage et le réglage des roulements.

It is very important to make the work very clean (choose the good material, clearance, Rugosity, geometri)
 
 

OPTIMA se propose de réaliser vos études !!!
optima can work for you

Merci d'envoyer un cdc (complet ou simplifié), et Optima vous aidera dans la définition de vos besoins et vous fera une offre de prix.
Send a (full or simple) ask  and optima will help you and the design and send you price to manufacture specials whells.

 pdeffaux@free.fr

Des roues "d'occasion" sont aussi disponibles ...
We sell second hands wheels.
 


ROUES-LIBRES

La roue-libre joue aussi un rôle prépondérant dans le rendement de roulage (voir aussi page consacrée à la transmission).

Les différents types de roues-libres utilisés sont :

- roues-libres type cycles,
- roues libres industrielles,
- roues libres "maisons" (avec éventuelle possibilité de désaccouplage)
- ?

OPTIMA utilise une roue libre de vélo, que l'on peut trouver dans tout magasin spécialisé.

Pour ces roues libres, Optima a  distingué les frottements des cliquets de ceux des "roulements".
Vous pouvez essayer de chiffrer ces frottements, à l'aide d'essais très simples.

Essais des plus intéressant, car vous vous rendrez compte que l'on peut développer une roue-libre à haut rendement, avec des composants standards !!!

OPTIMA étudie actuellement une nouvelle roue-libre, qui sera présentée au "Prix de l'Innovation", lors de notre prochaine participation au Shell Eco-Marathon de Nogaro.
 


PNEUMATIQUES
 
vous en parlera plus en détail.


JANTES CARBONE

Largement inspirés par Hisanori NAKANE, de l'équipe FANCY CAROL , d'Hiroshima (Japon), nous développons en partenariat avec l'Equipe HELIOS du Lycée Marcel Callo de Redon de nouvelles roues, équipées de jantes carbone, et bien sûr des roulements KOYO ...

Un premier prototype de roue (cible : même rigidité) a été réalisé pour valider notre process de fabrication.
Verdict de la bascule : 890 grammes !