Nous souhaitons aborder les
principaux points exerçant une influence directe dans le rendement
de roulage du véhicule.
We will talk about points wich are in direc relation with rolling
resistance
ROULEMENTS
Les performances d'Optima
sont en grande partie, liées à la participation de la société
KOYO dans notre aventure.
KOYO fournit des roulements
correspondant en tous points aux exigences des marathoniens.
optima results are in a big
part in relation with KOYO help
KOYO deliver bearings
wich are well adapt on mileage cars.
n.gouez@koyo.fr |
Vous trouverez dans cet article paru dans
la revue interne de KOYO, des
informations susceptibles de vous guider
dans le choix de vos roulements ...
You can find on this page some informations wich can help you to choose
your bearings :
DIRECTION
La direction doit être d'une extrême
rigidité, pour éviter (limiter) toute déformation
de la géométrie du train avant, synonyme de perte d'énergie
:
- flexion des fusées, portes-fusée,
biellettes ...
- poids du pilote (voir page sur le châssis),
- ...
Steering system must be very strong, to reduce deformation, wich meens
energy loose.
Le calcul des angles est loin d'être aisé.
Angles calculation is difficult.
Vous pouvez toutefois valider une partie de votre étude, en comparant le pincement de vos roues dans un virage de rayon donné, avec les côtes théoriques que vous obtenez, sur un simple soft de D.A.O.
You can check a part of design :
- make a CAD drawing of sterring in a
curve (choose the curve radius "r" with the track you want to practice)
- on the drawing, mesure (by CAD) the
distances "a" and "b".
- on your car, change steering direction
for the special curve "r" (for example, mesure on CAD the angle of inside
wheel for the "r" curve).
- cheek on your car " a' " and " b' "
- compare to CAD ideals datas
- change steering design if needed !
Cette méthode (très) simplifiée
vous aidera, mais vous passerez probablement à côté
de points importants.
Nous vous conseillons vivement de faire
cette étude (la D.A.O. peut vous aider !).
This is very simple but you can loose some importants points.
It is better to study on CAD before.
ROUES PARACULAIRES
Comme la direction, les roues doivent être
rigides !
Une roue du commerce peut se déformer
en périphérie de plus de 10 mm dans un virage !!!
Pas besoin de parler du parallélisme
et de l'effet "chasse-neige" dans ces conditions (ni de touches des patins
de freins ...)
Whells must be strong, same as steering system.
A standard wheel can lose its shape more
than 10 mm on the rim.
at this time, rolling is bad (and more,
breaks can touch ...)
Les roues d'Optima sont développées
autour d'un disque de Nid d'Abeilles Carbone fournie par la Société
optima wheels
- Épaisseur : 20 mm. nomex
- Tissu carbone : 0.3 mm.
carbon
Les moyeux sont usinés dans une bonne nuance d'aluminium.
Ces derniers sont collés sur le disque de Nid d'A.
Puis la jante est ajustée (comparateurs)
et collée sur le disque.
Il est nécessaire d'apporter le plus grand soin dans l'usinage des fusées (nuance / ajustement / état de surface / géométrie), dans l'assemblage des différents composants de la roue, et dans le montage et le réglage des roulements.
It is very important to make the work very
clean (choose the good material, clearance, Rugosity, geometri)
OPTIMA se propose de réaliser
vos études !!!
optima can work for you
Merci d'envoyer un cdc (complet ou simplifié),
et Optima vous aidera dans la définition de vos besoins et vous
fera une offre de prix.
Send a (full or simple) ask and
optima will help you and the design and send you price to manufacture specials
whells.
Des roues "d'occasion" sont aussi disponibles
...
We sell second hands wheels.
ROUES-LIBRES
La roue-libre joue aussi un rôle prépondérant dans le rendement de roulage (voir aussi page consacrée à la transmission).
Les différents types de roues-libres utilisés sont :
- roues-libres type cycles,
- roues libres industrielles,
- roues libres "maisons" (avec éventuelle
possibilité de désaccouplage)
- ?
OPTIMA utilise une roue libre de vélo, que l'on peut trouver dans tout magasin spécialisé.
Pour ces roues libres, Optima a distingué
les frottements des cliquets de ceux des "roulements".
Vous pouvez essayer de chiffrer ces frottements,
à l'aide d'essais très simples.
Essais des plus intéressant, car vous vous rendrez compte que l'on peut développer une roue-libre à haut rendement, avec des composants standards !!!
OPTIMA étudie actuellement une nouvelle
roue-libre, qui sera présentée au "Prix de l'Innovation",
lors de notre prochaine participation au Shell Eco-Marathon de Nogaro.
PNEUMATIQUES
vous en parlera plus en détail. |
JANTES CARBONE
Largement inspirés par Hisanori NAKANE, de l'équipe FANCY CAROL , d'Hiroshima (Japon), nous développons en partenariat avec l'Equipe HELIOS du Lycée Marcel Callo de Redon de nouvelles roues, équipées de jantes carbone, et bien sûr des roulements KOYO ...
Un premier prototype de roue (cible : même
rigidité) a été réalisé pour valider
notre process de fabrication.
Verdict de la bascule : 890 grammes !